Cet exercice de respiration guidé, élaborée par Andrew Weil, professeur à l’université d’Harvard et inspiré du yoga favorise la relaxation et le sommeil. Il peut se pratiquer en position assise, allongée ou debout en seulement quelques minutes. Durant 4 respirations consécutives, vous allez suivre ce cycle: inspirez sur 4 secondes, retenez votre souffle sur 7 secondes puis expirez sur 8 secondes. Vous pouvez vous synchroniser sur ce rythme en suivant du regard les mouvements de la bulle bleue ou en écoutant les sons ou les deux, comme vous voulez… ceci afin d’atteindre un état de profonde détente.

Selon le Dr Weill:
«Le 4-7-8 est d’une grande simplicité et rapide à pratiquer. Il n’y a aucune excuse pour ne pas le faire!», estime le médecin, qui recommande d’utiliser cette technique deux fois par jour, notamment le soir au moment du coucher. «Et si vous vous réveillez au milieu de la nuit, recouchez-vous et faites-le, cela vous aidera à vite vous rendormir», préconise-t-il.
«Le 4-7-8 est une méthode puissante d’endormissement parce qu’elle procure plus d’oxygène qu’une respiration normale au système nerveux parasympathique, sursollicité en période de stress. Cette méthode permet donc d’atteindre rapidement un état de détente physiologique.  »

Préparation

– Reposez la langue sur votre palais, juste derrière les incisives pendant tout l’exercice
– Expirez tout l’air de vos poumons

Puis entamez 4 cycles de respiration comme suit:
– Inspirez par le nez pendant 4 secondes
– Bloquez la respiration pendant 7 secondes
– Expirez bruyamment par la bouche pendant 8 secondes

Une vidéo du professeur présentant sa technique ici:

De plus, en se concentrant sur sa respiration et en comptant à ce rythme 4-7-8, on vide le cerveau de toute pensée pour atteindre un état de bien-être, de détente profonde.