Cet exercice de respiration de 5 minutes mis au point par le docteur Dr David O’ Hare vous permet de vous relaxer, de vous sentir bien, équilibré, centré et de mieux gérer votre stress et vos émotions.
Je vous invite à suivre les instructions en dessous de la vidéo pour réaliser cet exercice de respiration efficacement, en synchronisant votre respiration sur le mouvement de la bulle et/ou sur les sons.

Image et Son

Cet exercice peut-être pratiqué les yeux ouverts en vous concentrant sur le mouvement de la bulle verte: inspiration sur le gonflement de la bulle et expiration sur le dégonflement.  Vous pouvez également fermer les yeux ou faire autre chose que visionner l’écran, en vous concentrant sur les sonorités pour respirer en rythme.

Position du corps

Pour cet exercice de respiration, il est préférable de vous positionner le dos droit, les pieds au sol en position assise ou debout. Vous pouvez placer votre attention sur la région du coeur . Vous pouvez également imaginer des racines qui sortent de vos pieds et vous relie jusqu’à la terre, ceci afin d’être bien ancré.

Technique pour respirer

Pratiquez une respiration abdominale: Inspirez par le nez en gonflant le ventre comme un ballon et expirez par la bouche en creusant votre ventre, respirez profondément et doucement: 5 secondes à l’inspiration, 5 secondes à l’expiration, soit 6 respirations par minute.
Les premières fois, il se peut que vous n’arriviez pas à inspirer sur 5 secondes, que vous ressentiez un blocage. C’est normal, soyez rassuré. Tout comme pour n’importe quel apprentissage, vous arriverez à respirer en rythme en vous entraînant régulièrement.  Avant de commencer l’exercice, vous pouvez prendre tout simplement conscience de votre respiration. Fermez les yeux. A l’inspiration, vous pouvez sentir l’air qui entre par le nez et descend par vos poumons  jusqu’à votre ventre. A l’expiration, sentez l’air qui remonte et ressort un peu plus chaud qu’à l’entrée. Respirer à votre rythme, régulièrement, en toute fluidité, sur 3 ou 4 respirations. Ensuite, commencez l’exercice de cohérence cardiaque.

Fréquence

Si vous faîtes cet exercice une fois par jour pour débuter, vous en ressentirez les effets apaisants immédiatement. Pour ma part, j’ai pris l’habitude de le faire au minimum deux fois par jour sur les temps de trajet aller/retour au travail.
Méthode 365 mise au point par le Dr David O’ Hare: A terme, vous pouvez le pratiquer 3 fois par jour, par exemple le matin au lever, le midi avant le repas et le soir avant de vous coucher afin de profiter pleinement de ses bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle.

Bienfaits durant les 4 h suivant cet exercice

Bienfaits immédiats durant les 4h suivant cet exercice:
– Diminution du stress
– Augmentation de la concentration et de la mémoire
– Diminution de la douleur
– etc…

Bienfaits après 7 à 10 jours de pratique régulière

– Diminution de l’anxiété et de la dépression
– Diminution des troubles de l’attention et de l’hyperactivité
– Meilleure récupération physique pour les sportifs
– Diminution de l’hypertension artérielle
– Amélioration du sommeil
– etc…