Voici une petite histoire bouddhiste pour vous aider à lâcher prise facilement du passé.

Il était une fois deux moines bouddhistes qui faisaient un pèlerinage à travers tout le pays. L’un était un moine junior et l’autre un moine sénior. Pendant leur voyage, ils arrivèrent au bord d’une rivière qu’ils devaient traverser à gué. Devant eux, se trouvait une jolie jeune fille qui n’arrivait pas à traverser la rivière.

Voyant ses difficultés, le moine le plus âgé lui proposa son aide pour la faire traverser. Il porta donc la jeune fille sur son dos, le temps de franchir la rivière. Le jeune moine fut bien consterné et indigné par cette action qui enfreignait un de leurs préceptes selon lequel un moine bouddhiste ne devait pas toucher une femme. Cependant, il n’en dit rien pendant plusieurs heures, préférant ruminer des pensées négatives qui ne faisaient qu’augmenter son énervement.

En fin de journée, incapable de calmer son esprit, le jeune moine réprimanda fortement son aîné. “En tant que moines, il nous est interdit de toucher une femme. Je suis profondément bouleversé et choqué par ce que vous avez fait aujourd’hui. Porter une fille est un geste inadmissible et je vais devoir en parler au grand Maître.”

Avec un sourire amusé, le moine le plus âgé lui répondit avec toute sa sagesse et sa bienveillance: « En effet, je l’ai portée le temps d’une petite traversée.  A peine déposée sur l’autre rive, je l’avais déjà oublié. Mais toi, tu la portes encore dans ton esprit. Pendant combien de temps comptes-tu encore la porter?»

Et vous, quels événements du passé portez-vous encore sur vos épaules?

Sur quels événements du passé êtes-vous prêt à lâcher prise afin d’apaiser votre esprit et avancer sereinement dans la vie?

 

Écouter en ligne cette histoire inspirante sur les plateformes de streaming