La tasse de thé – Histoire Zen et Inspirante pour libérer l’esprit

Voici une histoire inspirante pour accueillir de nouvelles idées dans son esprit.

Un savant assoiffé de connaissances se rendit un jour chez un grand maître spirituel afin de lui poser mille et une questions. A peine arrivé auprès du grand maître, il lui demanda: Pouvez-vous me dire quel est le sens de la vie? Le grand maître, voyant son visiteur agité et pressé, lui répondit: vous venez de faire un long voyage. Prenez donc le temps de vous détendre et laissez-moi vous servir une tasse de thé tranquillement, avant de commencer toute discussion. Le savant, dont la tête tourbillonnait de questions, lui répondit: et si vous me faisiez part de vos connaissances pendant que nous prenons le thé? Mais le sage répondit à cela: Profitez simplement du moment pour vous détendre et vous mettre à l’aise. Rien ne presse, nous avons tout notre temps.

Le savant finit par capituler et attendit la tasse de thé, bouillant d’impatience. Le maître lui tendit une sous tasse puis une tasse et commença donc à verser doucement le thé dans la tasse que le savant tenait entre les mains. Alors que le thé remplit la tasse à ras bord, le savant dit au sage:  Vous pouvez vous  arrêter, la tasse est déjà pleine.

Mais le sage continua à verser le thé qui déborda dans la sous tasse… et quelques gouttes commencèrent à toucher le sol. Furieux, le savant cria alors: Mais êtes-vous donc aveugle? Ne voyez vous pas que la tasse est pleine et ne peut accueillir une goutte de plus?

Les yeux malicieux, le sage arrêta de verser le thé et lui répondit alors:

Vous savez donc que la tasse est pleine et ne peut contenir une goutte de plus. Voyez-vous, cette tasse est comme votre esprit. Votre esprit est si plein de questions que tous mes discours pour répondre  à vos questions seraient vains. Regardez bien en vous, et constatez par vous même: il n’y a plus de place dans votre esprit pour accueillir de nouvelles idées..

Je vous invite donc à rentrer chez vous, à vider votre esprit puis à revenir me voir pour recevoir des réponses.

Et vous, de quoi votre esprit est-il déjà plein?

Quelles pensées et connaissances anciennes êtes vous prêt à laisser filer pour laisser de la place à de nouvelles idées ?

Écoutez cette histoire en vidéo