Histoire bouddhiste – Comment maitriser la colère?

Voici une histoire bouddhiste pour maîtriser la colère.

Il était une fois dans un village asiatique, une femme qui se mettait en colère tout le temps. Elle avait pris l’habitude de transformer n’importe quel sujet de discussion en sujet de dispute. Elle se mettait dans des colères noires allant jusqu’à insulter les personnes et les blesser au plus profond de leur être par des paroles ou des actes violents. Son comportement colérique excédait tout son entourage et finissait elle-même par l’épuiser.

Un jour, un moine bouddhiste vint au village. La femme colérique lui demanda alors :

–        Cher maître, je n’arrive pas à contrôler ma colère et cela nuit à tout mon entourage ainsi qu’à moi-même. Je n’en peux plus de mon comportement.  Avez-vous un remède pour que j’arrive à contrôler ma colère ?

Le sage sortit une petite fiole de son sac et lui répondit alors :

–        Voici un sirop contenant un médicament pour calmer la colère. Dès que vous sentez la colère monter, mettez 5 gouttes de ce sirop sur votre langue et gardez la bouche fermée pendant 5 minutes. Surtout, n’ouvrez pas la bouche sinon le médicament ne fera pas effet.

La femme suivi les instructions du sage et pris conscieusement le médicament à chaque situation conflictuelle.

Au bout de 7 jours, le sage revint au village. La femme lui témoigna alors toute sa gratitude.

  • Cher maître, la colère a complètement disparu. Ce médicament est miraculeux et je vous en suis très reconnaissante. Depuis que je le prends, une grande paix s’est installée en moi et l’harmonie règne à nouveau au sein de ma famille et de mon entourage.

Souriant, le sage lui répondit alors:

  • Madame, cette fiole ne contenait aucun médicament. Vous avez réussi à maîtriser votre colère non grâce à un médicament mais grâce à votre silence. Mieux que des paroles ou des actes blessants, le silence a l’immense pouvoir de libérer la colère sainement.

Et vous, laissez-vous sortir la colère via des paroles ou des actes blessants?

Comment pourriez-vous maîtriser et calmer la colère?

Écoutez cette histoire en vidéo