Script hypnotique pour arrêter de ruminer des pensées négatives

Je vous partage ici la métaphore du film que j’ai utilisé dans cette séance d’hypnose pour arrêter de ruminer.

L’idée est simplement de devenir spectateur d’un film et de se repasser des scènes négatives en boucles afin de se rendre compte de nos schémas de pensées et de les changer afin de laisser défiler le film.

 

Voici un extrait du script hypnotique

Prendre conscience de l’environnement

Afin de vous permettre de devenir spectateur facilement, je vous invite à visualiser une pièce avec un écran et une télécommande. Cette pièce peut être une pièce de votre maison comme votre salon ou votre chambre, ou alors une salle de cinéma. Promenez vous quelques instants dans cette pièce. Touchez les murs… Sentez l’odeur qui se dégage de cette pièce. Regardez les couleurs. Peut-être y a t-il une corbeille de fruits et vous pouvez prendre un des fruits que vous aimez tant et le porte à votre bouche. Vous avez tout le temps dans cet espace. Vous savez que vous allez passer un excellent moment. Peut être y a t-il un canapé, ou des fauteuils ou encore des chaises.

L’écran est peut être une télévision, ou un écran blanc de cinéma. Laissez votre imagination dessiner tranquillement cette pièce dans votre esprit. Et maintenant, prenez le temps de choisir ou vous allez vous installer afin de regarder le film. Allez-y, installez vous confortablement. L’assise est moelleuse et confortable, comme si vous étiez dans votre lit. Vous pouvez même vous laisser aller à vous endormir profondément si vous le souhaitez. Vous vous sentez juste bien. tranquille… prêt à passer un moment de détente… Maintenant assis, à coté de vous se trouve une télécommande. Vous allez la prendre dans votre main. Et dès que vous le souhaitez, vous allez pouvoir mettre le film en route. Ce film, c’est vous qui l’avez choisi soigneusement parmi tant d’autres. Ce film est composé de plein de scènes. Vous allez pouvoir regarder ce film tranquillement, en observateur et aux manettes avec la télécommande. Prêt pour cette séance? OK, vous pouvez mettre une lumière tamisée et profiter de la séance. Appuyer sur le bouton « Play » de la télécommande….

Mécanisme de pensées

… Regardez le film… tout simplement… Le film vous inspire t-il? Ce film comporte-t-il des scènes humoristiques? Des scènes tristes? Un film avec des scènes… c’est un peu… comme une série de pensées. Une scène défile sous vos yeux… avec un début et une fin… puis une autre scène… et ainsi de suite… telles des pensées qui passent… Et vous avez le choix, de laisser dérouler, de vous attarder sur les détails, de mettre sur ralenti…. Ou alors de mettre sur pause et de laisser une image s’imprégner à l’écran. Vous pouvez aussi appuyer sur le bouton marche arrière et remettre en boucle une scène. C’est un peu le même mécanisme que les pensées. Elles vont, elles viennent et peuvent revenir si vous décidez de les ramener à votre esprit. Que décidez-vous pour aujourd’hui? Allez-vous laissez défiler les pensées avec détachement, en simple observateur? Allez-vous rembobiner et repasser certaines scènes en boucle? Allez-vous appuyer sur la touche « suivant » et passer à une autre scène… à un autre épisode.. à une autre pensée? Décidez… vous avez la télécommande en main…. C’est toujours vous qui décidez. Maintenant si vous le voulez, un petit exercice de prise de conscience afin que vous preniez les rênes de votre vie une fois les différents choix exposés, assimilés et acceptés. Laissez-vous guider si vous le souhaitez et ressentez avec tout votre corps ce qu’il se passe en fonction des différentes touches que vous actionnez sur la télécommande.

 

Scènes négatives rembobinées en boucle

Commençons par un épisode triste. Cet épisode est peut-être une scène que vous connaissez ou une scène de votre imaginaire ou encore une scène de votre vie. Appuyer maintenant sur « Play » et laissez dérouler cet épisode. Peut-être ressentez-vous des émotions qui s’exprime à travers votre corps. Ecoutez votre corps, ressentez ce qu’il se passe en vous… Accueillez la tristesse et acceptez la. A présent, laissez défiler jusqu’à la fin de la scène triste… Voila, vous êtes maintenant arrivé à la fin de la scène…. et constatez que la tristesse est partie également…remarquez le début et la fin de cette émotion, toute comme une scène a un début et un fin. Ecoutez à nouveau votre corps. ressentez à nouveau. Comment allez-vous maintenant? Votre corps est-il à nouveau calme? Ok continuons….

A présent, tel que vous le faîtes peut-être aujourd’hui de temps à autre, rembobinez. Faites-le cette fois ci, même si cela vous est désagréable. Et repassez vous la scène. Cette même scène triste… Vous pouvez même décider de vous arrêter sur une image, de vous attacher à une image et de la zoomer. Ecoutez… Ressentez… Souhaitez-vous changer ce comportement? C’est simplement vous qui avez décidé de remettre cette scène du film, en appuyant sur le bouton « marche arrière ». Vous pouvez même faire un arrêt sur image et zoomer. Constatez simplement cette action de votre part. Et prenez la décision, si vous êtes prêt, de la modifier en conscience. Que décidez-vous? A présent, imaginez le même comportement avec une scène qui vous procure de l’anxiété, du stress. Prenez le temps de visualiser la scène, en y mettant des détails et en ressentant dans votre corps toutes les tensions que cela peut vous procurer. Vous avez le choix de laisser défiler la scène et passer à la suivante… tranquillement en suivant le courant de la vie… en accueillant simplement jusqu’à ce qu’elle s’estompe… Ou alors de rembobiner, de faire des arrêts sur image, de zoomer? Imaginez vous en train de vous repasser la scène à répétition. Peut-être pouvez vous sentir l’énergie qui part de votre corps à chaque scène et la fatigue qui s’installe dans votre corps. Quand vous repassez une scène, vous pouvez également faire des arrêts sur image et décider de dézoomer pour vous détacher de la scène qui se joue. Essayez de dézoomer. Diminuer les bruits, floutez les images, éloignez les sons et les images de vous. Comment vous sentez-vous? Alors, que choisissez-vous pour votre bien être?

 

Mise en avant d’une scène positive

OK très bien. Maintenant que vous avez pris conscience de vos actions, vous allez pouvoir les modifier… simplement en laissant le film se jouer…. ou alors peut-être allez-vous décider de repasser des scènes heureuses, qui vous procure du bien être. Allez-y… actionnez la télécommande. Passez-vous une scène joyeuse… et profitez. faites des arrêts, zoomez sur les visages souriants, amplifiez les sons agréables. … et ressentez dans votre corps toutes les émotions que cette scène vous procure. Peut-être est ce de la joie? Ou un sentiment de paix? Profitez de ce ressenti et ramenez cet état avec vous à votre réveil. Vous pouvez vous connecter à cette partie joyeuse de votre être à tout moment. Rien qu’en passant à cette scène. Rien qu’en une pensée positive.

 

Reprise en main des commandes de la vie

Vous pouvez vous détendre encore plus complètement à présent. Vous savez que vous avez la télécommande en main. La télécommande pour contrôler les scènes… pour contrôler les pensées…. pour contrôler votre vie. Une vague de bien être vous envahit emportant avec elle tous vos doutes et vous emplissant de confiance. Confiance en vous, confiance en la vie, confiance en l’avenir. Tout se déroule parfaitement selon les boutons que vous actionnez, selon vos choix.